AOMF
L’AOMF et les droits de l’enfant
En octobre 1996, à Buenos Aires, le Protecteur du Citoyen du Québec et le Médiateur de la République française ont eu l’idée de regrouper les Ombudsmans et Médiateurs des pays francophones (c’est-à-dire où l’on parle le français). Ainsi, ils pourraient partager leurs expériences respectives et devenir meilleurs dans la défense des citoyens.
C’est ainsi que l’Association des Ombudsmans et Médiateurs de la Francophonie (AOMF) a été créée le 20 mai 1998.
Cette association a pour mission de mieux faire connaître le rôle des Ombudsmans et Médiateurs dans la Francophonie et d’encourager les pays francophones à créer dans leur pays une telle institution.
Ainsi, le rôle principal de l’AOMF est de faire la promotion du modèle du Médiateur dans les pays francophones qui n’en ont pas encore, et d’aider les pays qui en ont déjà à consolider leur institution.
Quand l’AOMF a été créée, sur les 52 pays francophones, seuls 15 étaient dotés d’un Médiateur.
Aujourd’hui, plus de 30 pays ont créé une telle institution.
Pour atteindre ces objectifs, l’Association organise des séminaires de formation pour les collaborateurs des Médiateurs (un centre de formation a été créé à Rabat, au Maroc). L’AOMF soutient également des ateliers de réflexion, des programmes d’échange d’information, des conférences, des échanges de personnel, des financements de recherches et publications de rapports.
Le siège de l’AOMF est à Paris, en France.
Aujourd’hui, 51 institutions sont membres de l’AOMF et viennent des cinq continents du monde.